Tour de drince

Tour de drince

lundi 2 mai 2011

LA BOUILLONNANTE 30 avril 2011 sur Garmin - Détails




LA BOUILLONNANTE 

La Bouillonnante, la Bouillonnante ....................une course, qui se déroule dans les Ardennes Belges à BOUILLON  et qui a fait couler beaucoup d'encre sur notre forum depuis des mois et qui a aussi était un des sujets de discussion pendant nos entraînements . Le jour "j" arriva aprés un entraînement hivernal et début printanier  avec des bosses et des bosses et toujours des bosses.
Et , il fallait bien s'entraîner dans les côtes car le parcours de la Bouillonnante était plus qu'un parcours vallonné mais avec des pentes à plus de 30 %  , des passages de rivière ; LA SEMOIS , des descentes aussi à plus de 30 % sur des chemins pas plus larges de 20 cm .
Un trail , qui personnellement , me permettrait de me mettre dans le dur pour la préparation de la TDS en août ; je n'ai pas été décu !!
C'est avec 16 loulous du club que nous avons décidé d'affronter ce trail en Belgique le 30 avril 2011.
Première course à 9 H 00 pour 54 kms avec 2400 D+ et deuxième course à 9 H 45 pour 24 kms avec 1200 D+ .Départ du château de Bouillon.

Loulous de l'ESH : Bernard,Daniel,Daff,Guillaume,Momo,Salva,Christof,Claudia,Philippe,Hélène,Xavier,Christian
Armand,René et David,
Et moi dérrière l'appareil photo.


Quelques loulous et moi , partirent la veille , pour dormir à SEDAN à l'hôtel CAMPANILE et être frais pour la course du samedi matin.

Arrivée la veille à BOUILLON pour déposer une voiture prés des douches : super comme idée et surtout appréciable lorsque l'on a finit la course .
 Arrivée le matin à BOUILLON pour déposer quelques affaires dans la voiture à proximité des douches et on part rejoindre les autres loulous au départ au château.
Le temps est plutôt brumeux sur les hauteurs mais le temps s'annonce excellent voire chaud pour courir.

Xavier : cinéaste pour ce jour particulier .

Les coureurs de l'ESH se préparent dans la brume mais la bonne humeur.





Toujours les préparatifs.


René : super cool pour courir avec ce chapeau.



L'heure du départ arrive et les coureurs du 54 kms sont invités à rentrer dans la cour du château pour avoir un breafing de l'organisateur. On salue tous les loulous du 24 kms et avec un peu d'anxiété mais concentré,je rentre dans ce long couloir sombre pour finir dans la cour du château ensolleillé.


Daff.
 
 
David.

Moi , dans la cour du château.
Allez, cette fois-ci, le départ est donné. Tous les conseils que Christof a pu nous donner tout au long des derniers jours, ont été enregistrés dans mon esprit. L'essentiel, est de ne pas partir trop vite, car la première partie , environ 12 kms, est roulante. Je décide de rester dèrrière le peloton , quitte à être coincé dans le tunnel du château et comme celà, je prendrai le temps de saluer les loulous du 24 kms. Et, j'ai bien fait, car je salue les loloulous de l'ESH avant de descendre vers le long de la rivière.


Christof à la sortie du château.


Joël , de l'ASGVO , me croise en bas du château et m'accompagne pour me prendre en photo et me donner encore quelques derniers encouragements.

Joël notre reporter photo.



La course débute sous un soleil radieux et pour l'instant agréable pour faire de la course à pied. Mais, compant faire au moins 7 h 00 de course, la température ne sera plus la même en début d'aprés midi.
Je pars avec prudence mais sans perdre de l'esprit que je suis là pour apprendre à me faire mal. C'est du masochisme mais je pense que cela fait partie de l'entraînement pour affronter plus dur encore.


La première heure de course passe sans difficultés particulières , heureusement, car nous sommes qu'au dixième km environ. Les difficultés viendront au fur et à mesure, et sans me rendre compte, mon organisme commenca à souffrir et à être dans le dur. Des passages de chemins à 30 % de pente ou en descente ,idem en % , accentue la fatigue.Je n'oublis pas de boire souvent car être désydrater , serait le pire pour terminer cette course. Les kms passent et passent, ma tête ne pense qu'à une chose : concentrer sur l'objectif : arriver.
Sans trop me l'avouer , je visais un chrono de moins de sept heures. Pourtant , dans ce type de course, terminer est dèjà une victoire en soi.
Au 40 kms, je croise un coureur , Michel TORLOTTING, un coureur qui gagnait pas mal de course sur route . Il a décidé , aprés 30 ans de macadam, de passer à la nature.
Ce fait, coincïde avec le ravitaillement et je prends le temps de boire du coca, manger un peu de banane et remplir mon camemback et surtout, je téléphone à mon fils, pour lui indiquer ma position.
A ce moment là, une côte terrible nous attent. La tour de drince, à côté , c'est du plat. Je prendrai aussi mon temps, pour grimper, boire et récupérer. C'est aussi à ce moment précis et un peu avant, car au téléphone, j'ai dit à mon fils, que je vais avoir du mal à terminer. Je n'avais plus de jambes.
Mon deuxième objectif , était de connaitre le traversée de LA SEMOIS et je voulais voir ce château et dans la montée , les loulous.
Les kms continuent à défiler, des montées où je marche, je prends même le temps de discuter , voire faire un sourire à une randonneuse, qui en fait de même. Que du bonheur.
Avec impatience et anxiété, j'attendais cette rivière. Et sans la voir arriver, au détour d'un petit chemin boueux, je tombais dessus. Incroyable mais on traverse bien une rivière . De l'eau jusqu'aux hanches et avec prudence, je traverse , en me servant de mes bâtons. Cette eau fraîche fait du bien aux jambes.
Et parce que l'on a aimé cette traversée, on la refait au retour. Un peu surpris, car j'avais oublié le parcours dans ma tête.
A ce deuxième passage, je sais que l'arrivée n'est plus trés loin, mais encore une difficulté : montée à la tour, qui se trouve à deux kms de l'arrivée.
Quel pied, lorque l'on arrive à cette tour et si l'on tend l'oreille, on peut entendre la voix de la personne annonçant les coureurs à l'arrivée au château.
Je me dis, c'est bon, tu l'as fait et en plus , dans le temps voulu ; temps officiel = 6 h 57 et 84 ème sur 340 classés.
La montée du château a été émouvante avec tout ce public et les quelques loulous dont mon fils .
Joël m'a attendu et un peu accompagné pour me prendre en photo jusqu'à l'arrivée.