Tour de drince

Tour de drince

lundi 20 juin 2016

Un point de plus

Allo, Véro , je suis arrivé


Un point de plus après celui pris sur le trail des trappistes mais ce fût plus difficile sur cette course : le trail de la vallée des lacs avec les 56 kms et ses 2500 de dénivelé positif.
Finisher en 8 h 48 ' avec des conditions , genre mud day mais quel pied.
Ma journée commence tôt avec un lever à 4 h 15 du matin et un départ vers Gérardmer vers 5 h 00.
Un peu fatigué et pas sûr de moi, je buvais un red bull sur le chemin. Plus que je m'approchais du but, plus que mon stress augmentait et je savais pourquoi : je connaissais cette région et les difficultés que j'allais devoir affronter et surmonter pour être finisher. Mon mental de traileur a pris des coups ces dernières années et je ne pouvais pas y penser.
Mais connaissant ma forme physique, je me faisais confiance et je devais affronter cette peur si je veux revenir .......
De plus, j'allais avoir une aide précieuse, celle de Brice, un phoenix que je connais depuis peu mais d'une profonde sincérité et d'un bon niveau.
Arrivée vers 7 h 00 , je trouvais une place à 100 mètres de l'arrivée et  après avoir croisé Angélique et Rémy, nous sommes allé boire un thé dans la location que la famille Brice avait loué pour le WE.
Bon, un peu voire beaucoup stressé , Rémy m'emmena pour 8 h 00 à ma voiture pour que je puisse me préparer, j'avais du mal à tenir sur place.
Une fois, prêt, je retrouvais la bande de Phoenix et avec une dernière photo avec le lac en fond d'écran, nous attendions le départ qui était à 9 h 00.
Départ donné, j'essaie de suivre Brice mais le sentant plus à l'aise, je laisse devant sans me prendre la tête, peur aussi de partir trop vite.
Ah oui j'oubliais de préciser ; je n'ai pas pris les bâtons.
Le temps restait couvert et cela, ne changera plus pratiquement jusqu'à la fin voire plus, car nous avons eu de belles averses sur la moitiè du parcours.
Sur ce parcours, trois ravitaillements étaient au "programme" et n'ayant pas grand chose sur moi, il ne fallait pas les louper.
Brice m'attendra à chaque ravito et surtout sur les deux derniers kms où nous finirons main dans la main. Il a été mon mental.
Ce que je retiendrai aussi de cette course , c'est la rencontre avec JP et Salva et le couple Goldorak au 19 ème kms ( enfin pour moi ) car eux, ils étaient sur le 87 kms et au 38ème et avec un départ à 4 h 00 du matin.
Je fis deux à trois kms avec eux et mon moral n'était pas bon ,j'en avais marre de marcher.
Je pensais même abondonner au 25ème kms pourtant j'étais en forme.

Une fois que les chemins se séparaient pour nous, la pluie commenca à tomber et j'enfilais mon coupe -vent sans manche pour me réchauffer.
Un regret aussi, j'ai complètement oublier d'encourager mes potes pour la suite ( quel con ) .

Sur le sigle qui suivait , je fis une chute en me tapant le bout du pied. Dans cette chute, je me suis retenu avec la main gauche pour éviter de me fracasser la tête mais par contre; l'ischio jambier droit fût tiraillé si fort que j'ai du m'arrêter pendant quelques minutes pour reprendre mes esprits et même cru à une blessure.
Quelques encouragements de coureurs et je repartais de plus belle et la pluie aussi.
Quelques marcheurs avec leur pancho imageait bien la météo du moment.

Arrivée au 25 km et deuxième ravito, Brice m'attendait tranquillement et patiemment.
Une parole avec Angélique et la famile de Brice et une soupe pour me réchauffer et je repartais avec Brice , pour attaquer la partie la plus facile.
Après ce passage, je me dis que je serais finisher et pas moins. Les conditions ne s'amélioraient pas et ni les chemins, transformaient en mud day voire en ruisseau.
Parfois, ces conditions me rappelaient la CCC en 2010.



Le 40ème km fut, j'ai cru en tout cas, mon dernier km quand mon estomac commença à ma faire souffrir. Je me suis dit " je vais revivre Mallorca, TVL 2013....
Sur la descente avant le ravito du 42ème km, j'ai du m'arrêter plusieurs fois et vomir. Je poussais jusqu'au ravito et pris une soupe et un coca. Et pour une fois, je me suis rassuré et avec Brice, nous repartîmes pour finir ce TVL.
Mais quelle montée après ce ravito, une pente de 3 kms et un terrible pourcentage au début. Mais après avoir franchi cette bosse, je me suis dit " plus rien ne t'arrêtera".
Je ne regardai s plus ma montre et j'avançais et pensez à l abonne bière à l'arrivée.
A 2 kms de l'arrivée, Brice me poussa en criant mon, prénom et d'une poignée de mains chaleureuse mais sincère, nous franchissions la ligne d'arrivée.
Un moment très fort aussi, son fiston qui courait avec lui et criait "papa " , me rappela aussi quelques souvenirs





J'oubliais d'en parler mais si je me suis inscrit sur le 55 du TVL, c'est parce qu'au trail du saint Quentin, il y aeu tellement d'erreur de balisage, qu'un groupe de 20 coureurs perdus, nous avons décidé de rentrer au plus court et nous avons couru 40 kms au lieu de 50 kms.
 Pris d'un sentiment de revanche et d'un échange avec Brice, je m'inscrivais en rentant à ce TVL.

Prochaine course ce 26 juin en Belgique, les 20 kms du trail des grottes du han, un we avec ma femme.