DEPART |
GOUTER CHEZ BEAU PERE DE CHRISTOF |
CHRISTOF |
MICH DE DOS A DROITE |
LES MOSELLANS |
MICHAEL |
SALVA |
DAVID |
ERIC |
XAVIER |
Aprés une année bien remplie sportivement, je me décide de partir avec une bande de copains du club pour la SAINTELYON .Une course que j'ai déjà couru deux fois ; en 2005 et 2009. Cette participation,me donne l'occasion d'effacer , un chrono de 8 h 23 en 2009.
A quelques semaines, du départ, le temps ne s'améliore pas. Au contraire, la neige tombe de plus en plus sur les hauteurs entre Saint étienne et Lyon et le mercure aussi.
Départ le samedi 4 décembre à 10 h 00 d'Hagondange avec la bande de nouveaux trailers ; Michael, Bernard, Mich, Xavier ,Salva,Eric David et Moi. Et nous avons la chance d'avoir un chauffeur , notre Daniel.
Nous partons tranquille sur la route , pour rejoindre Christof , qui nous attend prés de Lyon, au péage de Belleville où il nous a préparé un goûter. Entre temps, nous avons pris le déjeuner sur une aire d'autoroute où nous avons croisé trois mosellans de Forbach, en route aussi pour la Saintélyon.
Aprés ce goûter si convivial chez Christof , enfin le beau-pére, nous partons vers Saint étienne, rejoindre le dôme où l'association kikourou, a pris possession du temps de la course pour une centaine de coureurs.
Salle de réveillon, repas chaud et tranquillité nous attend dans cettte salle. Avant , nous avons tous récupéré notre dossard, moment d'émotion aussi pour certains.
Aprés un bon repas chaud, autour de deux tables rondes, nous décidons de prendre possession de places encore disponibles dans le petit hall et se mettre dans notre sac de couchage et attendre le dernier moment pour se préparer et sortir dans ce froid = -8 degrés et rejoindre l'autre hall, où attendent plus de 6000 coureurs.Vers 23 H00, nous décidons de sortir et rejoindre la grand hall, pour rencontrer d'autres mosellans de METZ. Une photo avec eux ,une autre avec tous les coureurs de l'ESH et j'envoie en direct, ce cliché à Armand.
Quelques moments d'attention pour les champions qui parlent au micro de l'organisation ; Dawa.....
Encore quelques instants et avec une émotion particulière car je connais le parcours , je serre les mains de chaque copain .
On dit à plus pour notre chauffeur Daniel, qui nous permet d'être plus serain quant à la récupération des sacs. Car, nous avons décidé de laisser les sacs dans le trafic de l'ESH.
Vers 23 h 40, nous partons vers le départ, j'essaie de me faufiler au plus vite devant mais il y dèjà pas mal de coureurs. Pas grave, je partirai moins vite. Il fait toujours aussi froid.Top départ à minuit, j'essaie de voir Daniel mais en vain trop de monde, je me re concentre sur ma course.
Je décide de partir sur un rythme qui me permettrait de faire mieux que l'an passé et d'oublier de prévoir sept heures car le parcours est trés enneigé.Mais ce qui nous attendait, on pouvait pas trop se l'imaginer.
Les premiers kms sont faciles car c'est un parcours de bitume, mais ce que j'avais pas vraiment prévu , c'est le réveil de cette douleur à la jambe droite. Une douleur qui avait commencé le 23 novembre et dont, je pensais qu'avec quelques moments de repos; diminuerait ou au moins, me laisserait tranquille pour la saintélyon. Les premiers kms se passent un peu prés comme je veux, mais toujours cette douleur mais je me dis ' ca va passer'. Mais les premiers kms dans la neige, me font vite changer d'avis sur le calvaire dont je vais endurer. Pourtant, le premier ravitaillement, je passe dans un chrono prévu. Mais , la neige, la douleur commence à me prendre sérieusement la tête. Des passages du bitume au passage de neige, c'est du 11 km/ h à 7 voire 6 km/h; de plus, il faut gérer les plaques de verglas, les embouitellages, les descentes super glissantes.
Enfin, une course, limite à être annulée.Je continue à me battre. Je me dis " j'en ai vue autant voire pire ".
Mais toujours ce tiraillement dans l'ischio jambier et ceci commence à me faire peur ; et si ca casse ??
Donc , mon esprit n'est plus dans un objetif d'atteindre l'arrivée mais est ce que ma jambe va tenir ?
Et, à ce moment là, le mot " abondon" me traverse plus l'esprit mais y reste. Mais , je ma bats contre cette idée obscure car je n'ai pas l'habitude d'abondonner ( 4 courses en 24 ans) .
Mais arrivée dans la montée de saint Genoux environ 37 kms , je glisse et ma jambe me fait trés mal.Donc, au ravitaillement, je décide d'arrêter. Enfin décider un grand mot car je mets plus de trente minutes à me décider à rejoindre le bus pour Lyon. Je repars vers la sortie, je reviens, je tire ma jambe, je discute , je téléphone à ma femme .....je suis comme un lion blessé dans sa cage et qui sait plus dans quel sens partir.
Mais, suite au Ct à ma femme, je pars vers le bus , dans l'autre sens. Je croise Eric et Mich, et je leur annonce la nouvelle et je pars sans trop réfléchir. Mais sur le retour vers le bus, je croise les coureurs qui continuent et je me dis "allez vas y " , d'autant que je n'avais pas rendu ma puce électronique.
Je tiens bon et je rejoinds le bus vers 5 h 30 et qui m'aménera vers 8 h 00 à Lyon.
Tous les moments de désespoir que j'ai pu avoir dans cette course ont été effacés pas la fierté et la joie de voir tous mes potes rentrés sur Lyon sans casse , et qu'ils aient tous couru ( sauf Christof )pour une première fois, une distance aussi longue et dans un chrono trés respectable, vu les conditions que nous avons connu.
Aprés un bon repas sur Lyon et une impression d'avoir accomplie quelque chose comme par exemple: me dire, j'ai réussi à entraîner des potes dans des aventures comme la saintélyon .Enfin ,quand on parlera de ces courses, nous nous comprendrons et connaîtrons les mêmes frissons.
Vivement 2011.
MOI |
BERNARD |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire