Voilà, l'ouverture de ma saison de courses a commencée par le trail de ROUFFACH ce dimanche 20 mars 2011. Ce début de programme coïncide avec le début du printemps. Depuis l'éco-trail de Briey en septembre en 2010, sur le 22 kms et l'abondon au 37 kms sur la saintélyon début décembre 2010, je n'avais plus participé à une compétition depuis prés de trois mois et demi. L'impatience ,l'envie de découdre avec le doute et l'appréhension faisait partie de mon esprit depuis cette date.
Mais voici le moment tant attendu , qui commenca par un départ d'HAGONDANGE la veille avec quelques trailers : Mich, Philippe, Christof, Xavier , Bernard et Daff devait nous rejoindre plus tard en soirée. Le lendemain matin, devait nous rejoindre ; Mando, Daniel et Fabien. Ces quatre derniers couraient le 24 kms.
Pour les autres, nous partions pour un 47 kms avec 1800 de dénivellé positif avec un passage au col du petit ballon .
Le dimanche matin, nous nous sommes tous retrouvés au petit déjeuner de l 'hôtel à 6 H45 aprés une nuit bien reposante. Départ pour ROUFFACH à 8 H 00. Je n'avais , encore à ce moment là, aucun état de mon niveau de forme.L'entraînement, je l'avais ; puisque j'ai parcouru 545 kms sur le mois de janvier et février.Donc, de ce côté là, aucun doute possible.
Nous retrouvons les autres loulous de l'ESH sous un soleil bleu et une température proche du négative.J'hésite encore à prendre mes bâtons mais le terrain n'est pas assez accidenté pour les utiliser ,donc je décide de les laisser.
Le départ est à 9 h 00 et dans une ambiance détendue, nous échangeons encore nos impressions et Bernard et Christof , nous donnent encore des conseils sur l'aire du départ , de leurs expériences en 2010.
![]() |
Sur l'aire de départ. |
Il a prévu de faire le parcours entre 5 H15 et 5 H 30.
Les premiers kms donnent tout de suite le tempo : ca monte dans les vignes.
Mais ce n'est pas le plus dur encore. Donc, dans un rythme bien soutenu, je continue ma foulée. Mes sensations ne sont pas si excellentes, mais je n'essaye pas de trop m'écouter .Dans la montée vers le premier ravitaillement, je croise Christof, on se regarde et je continue mon chemin, sans me poser de questions.
La première heure , je parcoure prés de 10,5 kms : bonne moyenne.
Au ravitaillement, je me fais doubler par deux féminines à une vitesse surprenante. D'ailleurs, avec un des participants, nous échangeons sur ce que l'on vient de voir. D'ailleurs, nous retrouverons une des filles , plus loin, qui n'arrivait plus déjà au 13 kms dans le long faux plat.
Je me reconcentre sur ma course et continue mon bonhomme de chemin. Je regarde de temps en temps dérrière moi ,pour voir si il n'y a pas un des copains et faire la course ensemble. Mais pesonne pour l'instant.
Les kms déroulent et ma moyenne semble correct. Le ravitailleent avant la montée du col est là. Je prends le temps de boire et manger un peu de pain d'épice. Et ensuite, dés 100 mètres, une belle montée nous attend jusqu'au col du petit ballon à 1250 mètres d'altitude.L'effort a été rude mais quel paysage ; neige, arbre blanc.sous un ciel bleu. J'ai regreté de ne pas avoir mon appareil photo.
Arrivé au col en 2 H 30 , je me dis " le plus dur est fait " . Je profite pour regarder le paysage mais pas trop car la descente est glissante dans l'herbe. Mais ce qui nous attendait était encore pire . Une decente qui commence du col à 1250 et jusqu'à 400 mètres : environ 800 de D négatif sur 8 kms . Des chemins jonchaient de racines, de pierres ...............bref, attention aux chevilles.Mais le plus dur, ce sont les jambes.
J'ai trés mal aux pattes et je me dis , je vais pas pouvoir continuer à ce rythme avec ces douleurs.
Mais , je me dis " arrête de te plaindre et cours" . Les kms passent , les ravitailements aussi. Mais le plus dur n'est pas fini, des bosses ou plutôt des "tapes culs " nous attentent encore. Par contre, un ravitaillement original est sur le parcours, Il est tenu par des moines. Je profite pour boire de leur boisson énergétique et manger quelques morceaux de pain d'épice. Et tout de suite aprés, quelques escaliers nous attendent pour nous amener sur un chemin étroit mais ca sent la fin et j'essaie de finir vite mais sans trop me mettre dans le rouge.
Un moment de déconcentration et je chute . je ressens une douleur dans la cuisse droite et de mauvais souvenirs de la saintélyon reviennent à mon esprit. Mais vite , je regarde mon garmin et me dit , c'est la fin , plus que 5 kms.
Une descente dans les vignes et une partie sur la route me fait trés mal aux jambes. Je décide de ralentir et de finir en mode cool.
Quel bonheur de rentrer dans Rouffach et d'apercevoir les copains et le fiston.
Je finis les 46, 3 kms en 5 H 06 et heureux d'avoir effacer le mauvais souvenir de la saintélyon.
Maintenant , place à la récupération et ensuite , on se prépare pour la bouillonnante.
![]() |
Arrivée à Rouffach |