Tour de drince

Tour de drince

mercredi 21 septembre 2011

ECOTRAIL de BRIEY 2011

Je ne savais pas si aprés la TDS , l'écotrail de BRIEY serait une de mes courses au programme du mois de septembre. Pour cela, je devais attendre que cette TDS se fasse et dans quel état physique et psychique, je me retrouverais.
Mais aprés un abondon sur la TDS et un pic de forme revenant au plus vite, je me décidais de courir ce trail de la région. Cette course me permettait de commencer à me tester pour la saintélyon et de me rassurer psychologiquement et physiquement aprés quelques doutes , qui ont subsistaient dans mon esprit pendant quelques semaines.

ECOTRAIL de BRIEY
 sur Garmin Connect - Détails





C'est donc sur le 54 kms de BRIEY , qu'environ 40 coureurs se lancèrent à 7 h 00 du matin. Une température idéale pour courir même un peu frais dèjà pour moi. Mais nous allions rencontrer un terrain trés boueux car dans la nuit, la pluie n'avait cessé de tomber.



Le groupe de coureurs s'élancèrent dans les rues de BRIEY légérement en descente ( ca change des Alpes ) pour rejoindre le plan d'eau. Mais avant , l'aventure du trail nous fit prendre un mauvais chemin . Cette erreur , nous coûta quelques énérvements matinales et environ 800 métres de plus.
Mais aprés cette petite boucle supplémentaire, je repris la course , concentré comme je voulais; c'est -à-dire, faire ma course en rythme compétition et dans une ambiance particulière, que seuls des trailers peuvent imaginer .
Aprés le lac, on commenca à attaquer les bois et les champs du plateau de BRIEY. Le parcours se décomposait en deux boucles : une boucle de 32 kms en passant par BRIEY , pour finir sur une boucle de 22 kms: d'ailleurs ce parcours était emprunté par les coureurs du 22 où je savais que j'allais croiser les loulous du club.



Les premiers kms me donnèrent des signes de bonnes sensations de vitesse et de forme. Ces signes me donneront confiance par la suite pour tenir un rythme dur pour le physique.
J'étais en compagnie de Bernard et Antoine ; Je souhaitais courir avec eux mais je me sentais des ailes donc je fis ma course en solitaire. Et solitaire, on y est vite sur un 54 et avec trés peu de coureurs. Mais, je commence à avoir l'habitude et il faut bien se forger le mental pour subir ce type d'épreuves , surtout pour la montagne.
Les kms passaient assez rapidement et sans trop de vent et de pluie. Par contre, la boue de certains chemins , mettaient à rudes épreuves la musculature des jambes. Il fallait rester trés concentré pour ne pas se fouler une cheville ou autre. Les passages dans les champs furent pénibles car la boue restait collée aux baskets , à faire des épaisseurs de 10 cms.
Avant la fin de la première boucle, une faute d'attention me coûta plus d'un kms aller-retour. Cette erreur m'aura permis de revoir Bernard. Nous fîmes quelques kms ensemble. Mais , un peu énervé de cette perte de temps, je me remis à accélérer .
Un barbelé "camouflait" dans un champ, a failli me couper la basket , chance, il n'y avait que le lacet , qui s'était détendu. Petite pause technique et je repartis encore plus énervé.

Le passage à BRIEY fût un plaisir . non pas que pour revoir du monde mais à savoir qu'il ne restait plus que 22 kms.













Les derniers kms furent que du bonheur car je n'ai pas cessé de rencontrer des coureurs du 22 et en plus, beaucoup de coureurs que je connaissais.
Cela m'a motivé encore plus. La rencontre avec Joël et tous les loulous a été que du bonheur, même si je ne l'ai pas trop montré car j'étais dans le dur de dur et je suis un peu comme ca.
Mais quel plaisir.









Au ravitaillement du parcours du 22, encore quelques moments de bonheur et une photo avec JP.
Je repartis vers l'arrivée pour finir les derniers kms.
Et ces derniers , surtout les trois derniers furent assez dure. Manque encore de résistance et je n'avais pas pris assez de gel pour m'alimenter. Je fus victime d'un coup de barre;
Dans le dernier km, une montée terrible nous attendait mais aussi, je rencontrais Fabien, qui m'accompagna jusqu'en haut, en marchant. Il me donna d'ailleurs encore de sa boisson sucrée pour que je puisse terminer.
Je l'en remercie encore ; ce fût encore un moment de bonheur.

Je finis ce trail en 5 h 24 et avec 56 kms sur mon GPS.
3ème au scratch et deuxième  V1.

Cette journée se termina par un repas avec les loulous.
Prochaine course ; dimanche 25 septembre au trail des Leuques à TOUL de 24 kms mais avec 1000 D+; ca va faire mal.