Tour de drince

Tour de drince

lundi 11 juin 2012

COURIR DE NUIT ET DE JOUR.

A quelques semaines de mon gros objectif le méga trail des Ardennes, 20 jours précisément, je comptais participer ce samedi 9 juin et dimanche 10 juin  au trail du saint -quentin.
Cette année, les organisateurs innovaient en organisant une course de huit kms en nocturne et en combinant avec la longue distance de 30 kms ou le 15 kms le dimanche matin.


Mes objectifs étaient double : participer à une nocturne ; rare dans notre région voire il en existe pas et accumuler les kms pour faire plus de 80 kms sur la semaine. Ce kilométrage moyen me permettra, enfin je l'espère, boucler ce méga trail de 88 kms avec 4800 D+ et obtenir les trois points que vaut cette course pour l'UTMB.
La nocturne se courait à 22 H 15 ; lampe frontale obligatoire bien évidemment et sur une distance de huit kms avec environ 200 D+.
Une bande de loulous était parti avant moi pour manger le plat de pâtes offert dans l'inscription.




Pour des raisons personnelles, je ne pouvais les rejoindre plus tard.
C'est avec un peu d'avance quand même que je rejoignais les joyeux loulous vers 20 H 00.
La bonne humeur régnait, comme d'habitude à table.
Vers 21 H 00, je me préparais à cette première de la région. J'étais confiant dans mes sensations car le matin, j'avais couru environ 52 ' et j'avais les jambes pour tenir la vitesse.
Un peu avant 22 H 15 , un échauffement un peu spécial était proposé dans la salle de sport où serait d'ailleurs notre arrivée.
22 H 15 et la lampe frontale allumait, je partais sur un rythme soutenu mais prudent car le dénivelé positif se trouvait dans les premiers kms.
Une fois sur le plateau, j'essayais d'accrocher des coureurs. Peur de me retrouver seul dans les bois en pleine nuit ? Peut-être ? Car ce n'est pas évident de courir la nuit. C'était une distance très courte donc rapide mais aussi, comme le trail l'exige, être attentif au balisage pour ne pas se perdre.
C'est en 37 minutes que je termine cette course et avec une forme surprenante et dans une salle qui me rappelle l'ambiance de la SAINTELYON.

Après quelques bons moments de convivialité à table, je rentrais vers 1 H 00 du matin pour un réveil vers 6 H 30.
Et le réveil sonna très vite mais les sensations étaient toujours aussi bonne. Mais, je ne me faisais pas d'illusion pour la suite du WE, les 30 kms seraient un peu plus difficile que l'an dernier (évidemment).




Les loulous du 30 kms.

C'est avec grand plaisir que je retrouvais tous les loulous et d'autres coureurs de la région.
Après, la photo nimp traditionnelle du club, les esprits se reconcentraient pour se mettre sur le ligne de départ. Le temps était idéale pour courir sur un parcours modifié par rapport à 2011 mais excellent.
Je comptais essayer de suivre un de mes concurrents en V2 actuellement mais je préférais prendre un départ prudent et ne pas griller mes baskets tout de suite.
Et, j'ai bien fait de m'écouter car les jambes ne ré pondèrent pas tout de suite et il aura fallu attendre quelques kms pour me mettre dans un rythme acceptable et confortable.
Les 15 premiers kms, la moyenne était de 11,2 km/h et je sais pas si c'est une coïncidence, mais mon rythme diminua après avoir pris un gel au ravitaillement du 15ème km et lorsque je me retrouvais seul dans la course. Enfin, il y aussi, je pense,  les huit kms de la veille et peu de sommeil peut être.
Donc mon seul concurrent était mon garmin où je regardais sans cesse la moyenne. Cela pour me motiver certainement.
Par contre, le parcours était vraiment agréable et avec des portions comme j'aime, sur des singles qui te donne l'impression d'être rapide.
Sur les derniers kms, je ramassais quelques coureurs en panne " d'essence" et sur une portion encore casse pattes, je finissais le 30 kms en 2 H 49 ' et 29 ème au scratch et 3ème V2.
Sur le combiné, je finis 14 ème au scratch et 1 V2.
Et c'est encore autour d'une bonne bière que je finissais ce WE sportif et surtout, je rentrais faire mon devoir de citoyen.
C'est sur ce WE de compétition que je vous dit à bientôt.

Mes prochaines semaines seront rythmées par des séances d'entraînement avec une moyenne de 70 kms. Je vais commencer à diminuer la charge de travail pour être le plus frais possible le 30 juin.
Je vais certainement reprendre la course à pied mercredi. Mardi sera consacré à une séance de vélo.

A bientôt.

http://connect.garmin Nocturne

http://connect.garmin.Trail du saint-quentin.