Tour de drince

Tour de drince

vendredi 3 août 2012

6000D 2012






Comme je le soulignais dans mon dernier message, je craignais les orages sur la course à LA PLAGNE.
Ce que je craignais le plus, n'était pas la pluie et le froid, mais une modification du parcours.
Et ce qui devait arriver arriva : les orages, le vent, le froid et donc, une montée au glacier annulée.
Modification du parcours de 6 kms et plus de 1000 m D+ en moins.
Mais, cette modification de parcours ne sera connue que lors de notre course et non au breafing avant le départ à 6 h 00 à AIME.
Aprés une bonne nuit à l'hôtel à LANDRY, un petit déjeuner vers 5 heures du matin, nous prenions la route vers AIME . La température semblait idéale, comparée aux jours suivants où nous avions connu la canicule et le ciel était bien couvert.
Cette course, je voulais la courir en dedans et j'avais prévu de me mettre au plus prés de la ligne de départ.
Et sans souci que j'ai pu, avant de me faire contrôler le dossard, avancer à 10 mètres de la ligne.
Un dernier encouragement à tous les copains et je me reconcentre sur la course.
A une minute du coup de pistolet, une averse assez forte tomba sur nos têtes quelques instants et ce qui ne présageait rien de bon.
Ayant un peu appris le parcours et reçu des conseils de Salva, qui connaissait bien la région, les quatre premiers kms étaient sur route et sur plat. Donc, c'est sur une moyenne de 12 km/ h que je parcourais cette portion. Les difficultés arrivaient trés vite, je ne m'emballais pas et restait serain.
La montée au col était encore longue.
Mes sensations étaient plutôt bonnes et je n'hésitais pas à doubler dans les premières montées en courant en utilisant mes bâtons. Première fois, que j'utilisais cette technique lors d'une compétition en montagne.

Depuis le départ, j'étais avec Bonnie, un des loulous du club et nous allions faire un bon bout de chemin ensemble.
Plus que notre ascension progressait, plus les nuages gris et noirs s'ammoncellaient au-dessus de nos têtes.
Le premier ravitaillement était un peu avant le 15ème km et mon chrono m'indiquait environ 2 h 03 ' de course.
Mais le temps commença à se gâter sérieusement et la pluie tomba fortement. A ce ravitaillement, je profitais pour enfiler mon coupe-vent mais j'étais dèjà bien mouillé. Plus que l'altitude augmentait, plus mes doigts se frigorifaient. Je regrettais presque mes gants.
Pire, je me voyais galérer comme en 2010 lors de la CCC. Mais la chance tourna car de l'autre côté les éclaircies firent leurs apparitions.
Entre temps, au dernier ravitaillement de la dernière montée, j'apprenais que nous montions pas au glacier. Un peu déçu mais je me remotivais.
La descente vers AIME commenca tout doucement et avec le soleil, voire la chaleur.
Vers le 28ème km, je me tordis la cheville gauche. Un bruit effrayant "sorti " de ma cheville comme si mon os   éclata. Je m'arrêtais quelques instants et sur le coup, je ne pensais pas repartir.
Les muscles étant chaud, l'entorse ne gonfla pas tout de suite.
Mais, j'appréhendais les descentes techniques, dèjà que je ne suis pas un trés bon descendeur.

A 20 kms de l'arrivée, les descentes devenaient de plus en plus roulantes et moins dangereuses pour ma cheville.
Donc c'est sur un rythme bien soutenu que je rejoignais la ligne d'arrivée.
Au dernier ravitaillement, je croisais Bonnie,qui avait des crampes.

Et c'est avec un temps de 7 h 03' que je franchis la ligne d'arrivée avec une distance de 54.4 kms.

Aprés trois heures , ma cheville gonfla mais j'arrivais à marcher.Quelques jours de repos et soins m'ont permis de reprendre le footing mercredi matin.

Je retournerai courir cette course pour connaître la montée au glacier, en quelle année, je ne sais pas.
Et pour couronner ce WE, le patron de l'hôtel était un ancien coureur de cent kms : vainqueur de MILLAU en 2000, record en 6 h 33 , 4ème aux championnats du monde : respect M. Bernard CURTON.

A bientôt sur mon blog : ma prochaine course est le trail du LUXEMBOURG. Avant, j'irai courir en Belgique au trail de la Lesse 40 kms en mode cool, enfin normalement.



6000D 2012 de loffredo2 sur Garmin Connect - Détails