Tour de drince

Tour de drince

jeudi 27 septembre 2012



Au lendemain du jour "j",je suis encore sur un nuage. Un nuage composé de courbatures, bien évidemment, mais aussi un sentiment de fierté. Une fierté d'avoir pu réussir à franchir cette fameuse barre des 100 kms.
Paradoxalement, j'appréhendais cette course. Pourtant, j'en ai couru des plus difficiles. Mais, c'est ce chiffre de 100 qui me "hantait" un peu l'esprit.
C'est donc ce samedi 22 septembre que nous prenions tous les cinq la route pour Ecthernach à 5 h 00 du matin. Le départ était à 7 heures. Arrivée vers 6 h 00, cette petite heure nous laissait le temps de récupérer les dossards et se préparer sans se stresser.
En cette matinée bien fraîche, je me sentais plutôt en forme et détendu. Je restais confiant mais prudent dans la mise en route de cette course.
Un briefing de l'organisateur et une dernière poignée de mains aux copains et le départ est donné dans une ambiance feutrée et sans trop d'excitations. Nous étions un groupe de 123 coureurs.
Dés les premiers mètres, je me concentrais tout de suite sur mon rythme et dès les premières bosses, je marchais.
Comme je connaissais deux boucles sur les trois que nous allions faire, je savais les difficultés qui nous attendaient. Et, nous étions quand même partis pour un 110 kms.
Les sensations étaient toujours aussi bonnes et j'en profitais pour dépasser la moyenne de 8 km/ h que j'avais prévu.Sur ce rythme, Eric m'accompagna pas mal de kms mais il était plus facile que moi.
La parcours était balisé par des sigles de chemins de randonnées. Il fallait être très attentif.
La preuve,à une heure de course, une petite erreur d'attention et avec tout un groupe, on a du improviser avec la carte pour récupérer le bon parcours.
Le premier ravitaillement arriva au 15éme kms et comme promis, Salva nous attendait avec son klaxon et me donna ma place et des nouvelles des copains devant.
Toujours avec un rythme confiant mais prudent, je continuais ma route avec ou sans Eric, qui, je pense, n'osait pas trop laisser seul.


Mais c'est à ce moment précis après le ravitaillement et des escaliers, que je ne le voyais plus.
Et c'est aussi à ce moment là, que j'ai failli me tromper de parcours en effectuant une cinquantaine de mètres avant de me rendre compte de mon erreur.
Les kms passaient, les heures aussi et je retrouvais Eric sur le parcours comme je le perdais aussi tôt.
Salva toujours fidèle au poste avec son énergie et son klaxon.


Le temps passait vite mais être seul sur des trails comme cela, il faut, je pense, avoir un moral et une certaine expérience. La CCC de 2010 me rappela certaines scènes mais sans la pluie.
Une erreur au 80 kms me coûta certainement quelques places et efforts. En effet, dans une descente bien dégagée, je déroulais mes jambes. Je les ai tellement déroulées, que je n'ai pas vu le balisage à droite toute. Du coup, je courus un km de plus en descente avant de me rendre compte de mon erreur.
La rage me fit remonter à une allure telle, que je me suis surpris d'être aussi bien après 80 kms.
Je repris mes esprits pour me re-concentrer sur la course et me disait qu'au 90 kms, je tiendrais cet ultra trail à porté de pieds.
Arrivée au 90ème, la forme n'était plus tellement au mieux.En sortant d'une forêt pour emprunter une route, je vis au loin Salva. Il me donna la patate et plus que ca, car au ravitaillement, il me parla , me décrivait le parcours qu'il me restait à faire. Il m'accompagna un km pour me donner des habits de rechange et un goretex, qui était dans sa voiture.
Ce qui fût une aubaine, car les trois heures, au moins, qu'il me restait à faire, serait à une température très fraîche.
Un luxembourgeois me repris après avoir quitté Salva, nous échangions quelques mots et même plus , car nous avons du rebrousser chemin sur deux cent mètres après une erreur.Il me quitta assez rapidement.
Et la nuit se termina un peu de cette manière. Seul ou avec quelques coureurs revenant sur moi  un hollandais, un anglais.....
Mais quelque chose d'autre m'obséder plus que l'arrivée, c'était d'atteindre les 100 kms sur mon garmin.
Je surveillais sans cesse cette fameuse barre des cent bornes.
Arrivée dans une route à travers champ avec des vaches, qui vous regardaient bizarrement, mon gps m'afficha 100,1 kms. Et comme par chance ou je ne sais quoi, un banc était au bord de la route. Et je me dis " Raph ,  si tu fêtais cela en buvant une gorgée de coca sur ce banc assis ? ".
Et, aussi bizarre que cela puisse paraître, je me sentis heureux un instant sur ce banc en regardant le ciel étoilé.
 Mais, je revins à la réalité car ma course n'était pas terminée.Je repris la route aussi rapidement que j'avais bu ce coca presque sans bulle et pensait aux copains et à tous les loulous.
Encore quelques galères pour terminer ce trail au niveau du balisage et une traversée de forêts en pleine nuit, non sans angoisse et interminable, me fit arriver en direction du lac où était basé l'arrivée.
Quel bonheur de retrouver les copains au bord du chemin ou à vous attendre dans cette salle pleine de coureurs et chaleureuse.
Une médaille au coup et une poignée de mains à tous les loulous présents et comme au méga trail des Ardennes, je bus assez rapidement une bonne bière , qui m'avait taraudé l'esprit sur les derniers kms.

Quelques échanges sur nos émotions et sur ce que nous venions de vivre pendant plus de 110 kms et nous reprîmes le chemin de la maison.
J'ai effectué avec les erreurs précisément 113, 2 kms en 16 H 13 'et finis 26ème.

Ultra trail MULLERTHAL du LUXEMBOURG de loffredo2 sur Garmin Connect - Détails

Un bonheur incomparable à chaque fois mais cette fois ci, le fait d'avoir dépassé les 100 kms, je restais sur un nuage pendant quelques jours.
Finalement, cette course m'aura je pense, effacer des " séquelles " de la TDS. Car, suite à l’abandon sur cette course en 2011, je pensais, peut-être, que je n'étais pas capable de franchir ces distances. Même, si je suis conscient que les difficultés sont incomparables.
Enfin voilà , ça c'est fait !!!!!


Maintenant place au repos jusqu'à mardi 2 octobre et pour participer à la fête et me préparer à la SAINTELYON ( dernier objectif 2012 ) , je me suis inscrit au marathon de METZ , qui aura lieu le 14 octobre .
A bientôt.