Pour me mettre dans de meilleures conditions, je prenais deux jours de congés. Le vendredi, pour préparer mes affaires et partir tranquille dans l'après midi , prendre ma chambre d'hôtel à Niederbronn et récupérer les dossards. Et, le lundi, pour me reposer et reprendre quelques calories.
La première course partait à 7 h 00 du matin. La nuit précédente, je fus réveillé toutes les heures, par l'angoisse de ne pouvoir me réveiller et louper le départ. Donc, une nuit déjà agitée.Pourtant, j'étais à un km du départ.
Le départ se situait sur une piste de stade. Je me mettais à l'arriéré du peloton pour être sur de ne pas partir trop vite. La température était excellente et il allait faire très chaud pendant la course.
J'écoutais bien le briefing avant course car j'étais pratiquement sur de me retrouver seul pendant ces heures de course. Sortie du stade, une petite descente amorça vite une montée dans la foret des Vosges, que je ne quitterai plus jusqu'à l'arrivée. Cette première montée mis tout de suite une ambiance comme l'on connait sur des trail assez long. J'avais décidé de prendre les bâtons et je ne le regrettais pas. Sans cesse, je me disais de gérer cette première course pour ne pas le regretter demain.
De plus, il fallait bien gérer son alimentation et sa gestion de liquide, car les ravitaillements étaient très espacés . Le premier ravito se trouvait à 24 kms et le suivant à 44 et comme , la température augmentait sans cesse. Heureusement, que la majorité du parcours était boisé.
J'eu un gros coup de mou entre le 40 et 50 kms mais je finis les derniers kms en courant.
Arrivée en 10h25 pour 76 kms avec 2800D+ , je fus pas mécontent de trouver un morceau de pelouse à l'ombre, pour m'allonger et apprécier cette fin de première course. Je rentrais rapidement à d'hôtel pour prendre une douche et me coucher un peu. Je réussis un peu à dormir mais étant atteint physiquement, disons même limite à me sentir mal, la sieste fut assez courte. Je décidais quand même vers 19h30 de prendre la pasta party au gymnase. Cela fut difficile pour mon estomac mais il le fallait bien. Apres avoir rencontré et discuté avec Fred de Thionville, je rentrais pour me mettre au lit et dormir au plus vite. C'est ainsi que vers 6 h 30, j'ouvrais les yeux et comme pour me rassurer, je me levais rapidement , pour sentir mon niveau de récupération. Et les sensations fut bonnes et je pris deux petits déjeuners, un dans ma chambre et ensuite à l'hotel. Et quand on mange bien, c'est que ca va. Je fus rassuré et plus confiant que la veille pour prendre le départ de la deuxième course.
Après ce bon petit déjeuner, il fallait vider la chambre et remonter au départ de la deuxième course à 8h00. Toujours sur cette piste avant de remonter dans cette foret magnifique.
Le démarrage fut un peu dur mais je fus surpris dans la première montée, mes jambes répondant tout de suite. De bonne augure pour la suite. Cette deuxième course fut aussi l'occasion de rencontrer plus de coureurs et de retrouver aussi des coureurs de la veille et de parler de nos sensations. C'est ainsi que je fis connaissance d'un coureur de Nancy , qui avait participait à de nombreux trails dont la TDS. Étant pratiquement du même niveau, nous avons fait beaucoup de kms ensemble .
Pour ma part, mon corps répondait présent et je courais de bonnes portions sur le plat voire des faux-plat. Mais mon estomac commença à ne plus pouvoir accepter de l'eau et mes barres énergétiques. J'attendais les ravitaillements pour boire du coca et de l'eau pétillante et manger quelques tranches d'orange. C'était déjà pas mal.
La fin fut assez dure mais ce qui peut se comprendre avec le course de la veille. Comme pour me motiver, je regardais au loin vers le 50 kms, si j'apercevais cette tour, qui signifiait le dernier ravito et donc , la fin.
Mais , j'avais l'impression plus que j'avançais, plus elle s'éloignait. Et, je me dis , comme déçu presque'' on y va pas aujourd'hui''. Mais, que fut pas ma surprise quand je vis le balisage indiquait la direction tout à gauche mais tout en haut. Sur le coup, j'avais la haine car la montée serait encore très dure. Quelques encouragements de marcheurs et quelle joie de voir cette tour et les bénévoles , vous attendant et vous encourager pour les derniers kms. Encore un peu de coca et des tranches d'orange assis sur un banc , je répartis assez rapidement .
Les quatre derniers kms fut très long dans la tête. Heureusement, quelques coups de téléphone et sms me donna la patate pour terminer.
Après 8 h 25 de course et 58 kms avec 2200D+, je franchisais la ligne d'arrivée fatigué mais heureux et un peu fier.
Après deux bonnes bières, je pris la route rapidement , pas très prudent, mais je me sentais bien pour conduire, donc j'en profitais.
Maintenant place à la récupération pour quelques jours et reprise jeudi ou vendredi.
Les prochaines étapes de ''gros calibre'' sont encore loin. D'ici là, quelques trails de 30 kms et des sorties rando avec les copains.
A bientôt.
Et encore merci à tous pour vos encouragements !!!