Tour de drince

Tour de drince

vendredi 30 octobre 2015

De retour ....


" La saison se termine mieux qu'elle n'est commencée puisque je suis  finisher de mon 17 ème marathon à Amsterdam ce we.
17 ème mais toujours aussi dur comme distance et comme course mais quel bonheur à l'arrivée,  surtout dans ce stade. Un bonheur baigné de larmes pour évacuer toute la douleur encaissée durant ces 42 bornes mais aussi , de retrouver ses siens pour les embrasser comme si nous les avions quittés une éternité et enfin , savourer la fin d'une longue préparation.
Cette course m'a permis de retrouver encore plus,  le plaisir de courir sans bâtons.
Tant de plaisir que je vais me relancer très va ite , début 2016, sur une préparation et un marathon début avril .
Jusque là,  place à la récupération et au plaisir de courir sur des courses de la region.
Encore merci pour vos messages."




Après encore quelques semaines sans nouvelles sur mon blog et j'en suis désolé, je reviens pour vous donner quelques news.
Le temps passe très vite et mon objectif qui était le marathon d'Amsterdam le 18 octobre 2015, viens de s'achever et déjà derrière moi. Je visais 3 h 15 avec un entraînement très soutenu et très agréable mais je finis en 3 h 22. Je dis'' mais'' mais je ne devrais pas car ce chrono est excellent et j'en suis fier.
Fier d'avoir fini mon 17ème marathon surtout que cette course reste et restera une distance spécifique et très éprouvante pour le corps et l'esprit.

Mais quel pied de franchir la ligne d'arrivée et surtout , d'arriver parmi des centaines de spectateurs et dans un stade. J'ai eu tellement de bonheur que j'ai salué la foule avec ma casquette avant d'entrer et à l'intérieur du stade. une impression d'avoir gagné cette course .... Mais, on gagne pour soi-même
Et comme tous les marathons, la ligne franchie , je m'isole et je pleure .....et ensuite, je cherche mes siens.
Cette fois-ci, j'ai du attendre longtemps avant de revoir ma femme. J'ai du m'isoler du vent frais sous une entrée du stade et espérer qu'elle comprenne que j'attendais là. Mon corps commençait à grelotter car le temps était très humide mais surtout, je refroidissais rapidement et je n'arrivais plus à contrôler mon corps.
Je décidais de demander un téléphone à une hollandaise qui gardait l'entrée du stade pour l'appeler lorsque qu'elle arriva ......
Après quelque minutes d'attente pour me réchauffer avec son manteau, nous rentrâmes à l'hôtel, pris une douche et reparti pour voir l'arrivée de Olivier au semi marathon.



Tout commence par l'arrivée au stade vers 8 h 15, quelques moments avec ma femme en tribune et je me prépare à descendre sur la piste pour prendre mon sas et mes marques. Toujours aussi excité et stressé comme mes premiers marathons , on ne me changera plus.
Je regardais si je voyais Xavier mais avec ce monde .....
L'heure de départ approchait et moi même, je commençais à me mettre au plus près de la ligne de départ. A dix minutes du top , je sentis une main sur moi et en me retournant, je vis Xavier et Philippe. Heureux de les retrouver , nous nous sommes encore encourager à quelques secondes du coup de pistolet.
9 h 30 , nous partons pour une nouvelle aventure. L'objectif était de tourner à 12, 9 km/ h donc 4'38" au kilomètre. Les premiers kms ont été "difficile" pour atteindre cette vitesse car , à mon avis, pas assez chaud. J'en fais part à Xavier et nous accélérons mais trop car les kms suivants , nous tournions à 4'24" , trop vite...tout en avançant, je sentais comme auparavant aux entraînements, que Xavier était plus fort. Et ça se confirme avant le passage du semi -marathon où il partît et que je ne reverrai plus.

Pour ma part, pas d'affolement, je maintenais ce rythme et je franchissais le semi en 1 h 39. Je restais concentré sur ma course et tentait d'oublier ,sans me démoraliser, d'atteindre au mieux mon objectif.
Je sentais bien que je pouvais accélérer mais j'avais prévu d'attendre le 30 voire le 31 kms sans me fixer sur ce fameux mur , qui , finalement n'est jamais venu.
Au 31, je poussais sur les semelles pour maintenir au mieux mon rythme.
Mes temps de passage me donnaient environ 3 h 20 à 3 h 25 au final.
Les 5 derniers kms furent très dure mais je m'accrochais et fini au mieux à 12 km/h .
Finalement, je bouclais ces 42 bornes et mon 17ème marathon en 3 h 22 avec une moyenne de 12,6 .
Heureux de retrouver mes siens après cette aventure où j'ai l'impression de les avoir quitté une éternité .
La médaille au coup, je me faisais un bon repas en famille le dimanche soir .


Mon plaisir sur ce marathon fut tellement grand que je me suis déjà inscrit au marathon de Bonn pour le 10 avril 2016 et je prévois un autre en automne, certainement début octobre à Bruxelles.
Je pense que les trails de longue distance seront mis de côté au moins pour l'année prochaine. Je courais des trails de distance raisonnable entre mai et août et surtout sans bâtons......
J'ai encore beaucoup de mal à revenir sur ce type de trails mais  je ne me prends pas la tête et tant que je m'éclaterai sur le macadam et avoir ce plaisir de courir,   je continuerai.

Pour cette fin d'année, je vais courir le cross du Républicain Lorrain le 15/11, course de !,é kms et certainement la course des entreprises avec ma fille qui travaille chez ORPI, ensuite  le trail à Hussigny le 28 /11 ,course de 20 kms en nocturne avec 700 de dénivelé positif et ensuite quelques courses en décembre.
Mon plan marathon pour 2016 commence mi-janvier.
D'ici là, je vous donnerai de mes nouvelles .
Bon run